Ce WE du 23 au 25 juin se déroulaient les épreuves du marathon du Mont Blanc, à Chamonix, où 8000 coureurs étaient venus arpenter le massif sur différentes distances : le 80 km, le 42 km, le 23 km, le 10 km, le kilomètre vertical et cette année, nouveauté, un 17 km de nuit à 2, le duo étoilé, avec ses 1315m de D+.
Malheureusement le duo étoilé deviendra le duo ensoleillé à cause des conditions météorologiques qui ont contraint l’organisation à reporter le départ de la course au dimanche matin à 9h.
2 coureurs du PNRT étaient engagés sur cette dernière épreuve, Anthony et Olivia, pour leur première course en montagne.
Récit de course :
9h, place du triangle de l'amitié, Chamonix : 419 équipes au départ sur les 500 attendues (beaucoup ont dû annuler en raison du report de la course). 4 km de plat pour étirer le peloton avant d'entamer la montée. Malheureusement cela ne suffira pas, des bouchons dans le premier single imposent un arrêt de plusieurs minutes. Premier pointage, nous sommes 277ème. (4min de retard sur nos prévisions) La montée reprend mais sans possibilité de doubler ce qui nous oblige à suivre un rythme peu soutenu (qui finalement nous aura permis de garder du jus pour la fin) 2ème pointage et première barrière horaire, nous passons en 272ème position. Les écarts commencent alors à se creuser entre les différents groupes de coureurs et cela nous permet d'accélérer un peu. Dans un épais nuage, une chaleur moite, nous accélérons alors pour finir la montée à 2200m, en 253ème position. Les 5 km de montée ont été "avalés" en 2h03. (3min de plus que prévu) Place au final, 8km pour descendre les 1300m de D+ gravis plus tôt. Single très technique, très étroit avec peu de "zone de dépassement" rocheux, avec beaucoup de racines dans les passages en forêt, nous dévalons la pente sous le soleil à un rythme soutenu, ce qui nous permet de doubler 40 équipes ! Un vrai plaisir....sauf sur les 2 derniers kilomètres où les cuisses commencent à souffrir. Il est temps que le plat arrive. Bilan : 1h04 de descente (1min de moins que prévu) Nous terminons dans le centre de Chamonix. Traverser la rue piétonne noire de monde à 12h30 est un vrai régal, il faut zigzaguer mais peu importe, les encouragements viennent de partout, les touristes japonais, les gens attablés aux terrasses, les enfants. Nous finissons en sprintant à la vitesse ahurissante de 10 km/h pour terminer en 3h36'10s, 213ème/419 équipes (90ème mixte/199). Nous ne passons pas loin de notre objectif de 3h30 mais nous ne sommes pas déçus pour autant.