Détour par les Alpes ce WE, en France et en Italie pour les 6 coureurs du PNRT; avec du dénivelé au programme pour tous !
Premier détour du côté de Lanslevillard où Carole, Olivia, Pascal et Anthony se lançaient sur l’EDF Cenis Trail, sur 3 distances différentes. D’abord inscrites sur le 23km, Carole et Olivia vont finalement changer de distance la veille de la course en passant sur le 33km et 1700D+. Anthony s’élancera sur le 54km et 2900D+. Quant à Pascal, ce sera le trail noir et ses 72km et 3500D+.
Sur le trail bleu, Carole et Olivia nous racontent :
"8h, c’est le départ de notre course la plus difficile en terme de distance et de dénivelé : 33km et 1770m de D+. Nous sommes pourtant sereines, nous mettrons le temps qu’il faudra, mais nous y arriverons. C’est donc un choc pour nous lorsqu’à 2 minutes du départ, les organisateurs nous apprennent que la barrière horaire a été modifiée pour cause d’orages, nous n’avions plus que 3h au lieu de 4 pour parcourir 19,5km et 1100m de D+ ! Impossible donc de s’arrêter admirer les fleurs et les cascades pourtant magnifiques, il faut courir dès que le terrain le permet pour espérer être finisher… Mais malgré nos efforts, nous passons après cette barrière horaire, qui sera finalement repoussée d’une heure ! Le soulagement nous permet enfin de nous reposer un peu au ravitaillement et de profiter des paysages avant de grimper pendant 4km et 600m de D+ et d'arriver au point culminant(2650m), nous offrant une vue splendide sur le lac. Quelques photos, et c’est reparti pour la longue descente, très raide, qui nous ramène (enfin !) au village. Le passage sous l’arche se fait sous les gouttes de pluie et les grondements du ciel, les nerfs lâchent nous arrachant quelques larmes, mais nous sommes si heureuses : nous sommes finishers !! Même si nous n’avons pas couru côte à côte, nous sommes restées en contact pour s’encourager par messages ce qui nous a permis de vivre ensemble cette aventure sportive afin de garder cette énergie de vouloir aller jusqu’au bout."
Olivia termine 169ème en 6h05min56s et Carole termine 177ème en 6h28min06s, sur 193 partants.
Sur le trail rouge, Anthony a plus souffert sur le 54km en terminant le parcours en 10h19min44s, à la 89ème place sur 107 partants. Une fin sous les orages et la pluie battante qui a achevé un parcours exigeant sur lequel il n’a jamais trouvé le rythme. Mais content tout de même d’être finisher.
Sur le trail noir, c’est avec déception que Pascal n’a pu terminer sa course, l’organisation ayant sagement pris la décision d’arrêter l’épreuve en raison des conditions météorologiques. Après avoir parcouru 54km et près de 3000m de D+, l’aventure s’est arrêtée là pour Pascal qui avait la condition pour terminer. (A noter que 28 concurrents seulement termineront la course sur les 150 inscrits)
Ce n’est que partie remise.
Du côté de l’Italie, Xavier et Julien se lançaient également sur 2 défis différents.
Xavier participait au Mozzafiato Trail Corto, 26km et 1365D+. Une épreuve réalisée sous la chaleur locale avec un départ à 9h, en 5h21.
Julien lui partait pour un trail, la Monte di Capo, 7km pour 700D+, avec arrivée une vue magnifique sur la Suisse et le lac de Lugano et le lac de Côme. Une montée tout en lacet que Julien termine en 87ème position sur 160 en 57min, avec l’envie de tenter le 32km et ses 3100D+ l’année prochaine.
Bravo à tous.