Ce dimanche 30 septembre se déroulaient les 10 km d’Auxerre, une course sur laquelle s’est lancée Brigitte Da Silva, nouvelle recrue du club. Une course pour se situer après quelques doutes…
Le récit de Brigitte :
« Après 2 années de galères, c’est avec une certaine appréhension que j’ai pris le départ d’une première course officielle. Carlos, mon entraîneur, m’a dit de faire le 10km d’Auxerre car ça lui donnerait mon niveau actuel et ainsi avoir un chronomètre de référence.
Je pars avec un dossard élite, ce qui m’est rarement arrivée. Mon pied droit juste dernière la ligne de départ, je ne peux que partir vite. Enfin, c’est ce que je croyais car Carlos m’annonce 3’53 au premier kilomètre, je pensais être en moins de 3’50… raté. Ce n’est pas grave j’essaie de maintenir le rythme, 3’59 au deuxième kilomètre, encore raté… Je m’accroche quand même mais c’est dur, au bout de 3 kilomètres, normalement, je trouve un deuxième souffle qui me permet de relancer un peu mais ma respiration est sifflante et les 4’01 me font douter sur ma forme du jour qui me permettrait d’arriver en moins de 40’… Carlos y croit encore, moi je souffre, trop pour un rythme de plus en plus lent. Je me fixe aux filles et je m’accroche quand même. Au quatrième kilomètre, le chrono ne me fait toujours pas de cadeau, 4’07. J’ai envie d’arrêter, c’est la première fois que ça m’arrive, mais j’ai du mal à ventiler pourtant il fait beau, le parcours est super roulant, le vent est quasi nul et les températures sont idéales, aucune excuse pour justifier ces kilomètres qui s’enchaînent de moins en moins vite. Je me fais doubler par les meneurs d’allure 40’, j’essaie de m’accrocher mais ça va trop vite pour moi, deuxième envie de m’arrêter. Je me dis que cette pensée n’a pas lieu d’être et je l’écarte aussi vite que je peux. Je passe le cinquième kilomètre en 20’06, je me fixe donc l’objectif de maintenir l’allure actuelle jusqu’au bout et on verra bien… J’ai les poumons qui me brûlent, Carlos me motive comme il peut, me dit de changer ma respiration mais je n’y arrive toujours pas. Les meneurs d’allure s’éloignent, les deux filles qui étaient avec moi également. Je me retrouve seule avec Carlos et heureusement qu’il est là. Je souffre mais je me déconnecte complètement, Carlos me parle mais je ne l’entends plus vraiment. Je fais ce que je peux jusqu’au neuvième où j’entends Carlos me dire « Si tu fais 4’ le dernier kilomètre, ça fera 40’33 », je me dis que je peux le faire, je pense à Fabrice et à Franck qui m’avaient fait le lièvre lors de ma dernière grosse séance. Je rallonge la foulée et je ne pense qu’à la ligne d’arrivée qui n’est pas aussi proche que je l’avais imaginée. Sur la dernière ligne droite, je vois le chrono et j’ose espérer à moins de 40’30, je donne ce que n’ai plus mais je franchis la ligne en 40’27. Je suis 11ème Femme et 3ème Master 1 F.
Carlos a l’air content, moi aussi mais mes poumons ont bien brûlé, je tousse mais je n’ai pas mal aux pieds, ça c’est génial 😊
Je suis donc qualifiée aux championnats de France de 10km et avec moins de 41’, j’aurai un dossard préférentiel, pour le dossard élite, il faudra faire moins de 38’, j’en suis très loin… »
Bravo à elle !