Anne-Marie participait ce week-end au marathon de Lisbonne. Elle revient sur la course mais aussi sur la préparation.
« 3 ans que j’y pensais… comme un retour aux sources.
Début 2022, j’y réfléchis sérieusement et, début juillet, je démarre ma préparation sous la conduite bienveillante de Laurent. Préparation un peu chaotique, entre canicule, dénivelé ++ sur mon lieu de vacances et séances de kiné pour diminuer une douleur récurrente.
Vendredi 7 octobre je décolle d’Orly, direction Lisbonne avec François, mon allié tout au long de cette préparation. Arrivée sous le soleil, 28°C. Heureusement que je me suis entrainée sous le soleil cet été !
Samedi je récupère mon dossard au pavillon Carlos Lopes dans le Parque Edouardo VII. Le lieu est magnifique, sous ce soleil. Sensation de vacances, mais je sais que ça ne va pas durer… On en profite également pour reconnaitre l’arrivée, Place du Commerce. La place est calme, ce sera différent demain.
Dimanche, 5h45, départ pour Cascais à 25 km de Lisbonne. Je porte le tee-shirt du club, aux couleurs de Vaincre la Mucoviscidose. Ce tee-shirt me porte, mais il m’oblige également. Je donne mon souffle pour ceux qui en manquent.
À 8h, le départ du Marathon est donné avenue de la République à Cascais. Le parcours commence par une boucle dans Cascais. Ça descend dès le 2ème km. Il me faut lever le pied pour conserver l’allure cible. Au 5ème km, nous croisons les 1er athlètes, éthiopiens et kényans en tête. Ils filent … Au 6ème, on opère un demi-tour, on monte sur 6 km. Au 14ème, j’aperçois François, je souris, tout va bien, à ce rythme j’attendrai l’arrivée en 4h10, comme prévu.
Sortis de Cascais, le parcours longe l’océan atlantique. C’est magique. Il n’y a ni vent ni ombre. Le soleil est haut et il fait déjà très chaud. Passage par Oeiras, au 25ème km, où je retrouve François. Je maintiens mon allure, j’ai toujours la banane.
Au 28ème, c’est la bascule. La douleur se réveille à la hanche et progressivement dans toute la jambe, jusqu’aux doigts de pieds. Lentement mais inexorablement, je n’arriverai plus à conserver l’allure cible. Chaque kilomètre couru est plus lent, j’ai l’impression de courir sur une jambe et de trainer la seconde. Je ne regarde plus mon chrono. Je me concentre pour ne pas m’arrêter, courir, arriver.
Je fais ce que m’a conseillé Laurent. Je pense à l’arrivée, à mes enfants, mon mari, ma famille, mes amis. Je sais qu’ils seront fiers de moi. Je pense à mes copines et copains du PNRT, ça me permet de tenir.
Au 42ème km, en arrivant Place du Commerce, je vois François une dernière fois, il a compris que c’était difficile. A cet instant, je me fais doubler par la meneuse d’allure des 4h30. J’essaie d’accélérer pour repasser devant. Je n’y parviendrai pas.
Je boucle ce marathon en 4h30min47s. Je suis toute de même très heureuse de l’avoir terminé.
Ce marathon de Lisbonne a une saveur particulière pour moi. Après Paris en 2018, c’est le lien entre mes 2 patries.
Merci à Laurent, François, Nathan, Carole, Vincent, Romain, Christelle et tous ceux qui m’ont accompagnée de près ou de loin, sur la route ou en pensée, tout au long de cette préparation. Je vous dédie ma médaille et mon sourire à l’arrivée !
Il me reste maintenant à soigner cette douleur pour préparer mes prochains objectifs : le Marathon de Berlin en 2023 et celui de Paris 2024. J’ai gagné mon dossard !!! »
Toutes nos félicitations à Anne-Marie !
Résultats (sur 3537 finishers)
- Anne-Marie Chèvre, 2566ème en 4h30:47