Le challenge 77 existe depuis 1991 et comprend deux volets : la Route et le Trail Découverte. Dans les deux cas, des points sont attribués aux athlètes en fonction de leur place à l’arrivée (seuls comptent les licenciés FFA des clubs de Seine-et-Marne). Côté route, 5 types de courses différentes (catégories A, B, C, épreuves relais et courses sur piste). Le classement final prend en compte les 3 meilleurs classements sur les courses A, B, et C, et le meilleur résultat sur la piste. Il faut donc participer au moins à 10 épreuves dans la saison. Côté trail, une version plus simple, avec un classement au meilleur des 4 courses (sur 16 dans la saison). Pour le vainqueur : 100 points, le suivant, 98 points, … A partir de 90 points, une place équivaut à un point. Pour la course « championnat » (Armentière-sur-Brie cette année), 20 points supplémentaires sont attribués.
En ce vendredi, soirée des récompenses à Chessy au siège du Crédit Agricole, fidèle partenaire du Challenge 77, avec 18 clubs à l’honneur, et une forte participation du Pontault AAC et de l’US Roissy-en-Brie. Sept athlètes du Pays de Nemours Running Trail avaient fait le long déplacement depuis le Sud du département, accompagnés des entraîneurs, de la présidente du club et des familles. Le Pays de Nemours Running Trail a marqué les esprits, avec deux doublets : Virginie et David terminent premiers au scratch sur le challenge Route, tandis que Brigitte et Laure se placent en 2ème et 3ème positions au scratch sur le challenge Trail. Virginie termine même avec 53 points d’avance sur la suivante. Les autres athlètes n’ont pas démérité : Angélique et Myriam terminent respectivement à la 4ème place au scratch / 2ème M3 et à la 17 place au scratch / 3ème M3 (route), tandis que Pascal se place à la 6ème place / 1er M4 et Hervé 13ème / 2ème M2.
Information importante apprise au court de la soirée : pour s’aligner sur le nouveau calendrier de la FFA, les courses du challenge 2021-2022 qui ont eu lieu entre le 1er septembre et le 30 novembre 2022 comptent également pour le challenge 2022-2023. Pascal a donc déjà 3 courses à son compteur et se place dans le haut du classement.
Le 5 mars 2023, le Muco’Trail, organisé par le Pays de Nemours Running Trail, servira de support pour le championnat Trail 77 : une course donc importante pour les athlètes et une belle récompense pour le club.
David Virginie Laure et Brigitte Pascal et Hervé
Les athlètes sont repartis avec de belles récompenses à l’issue de cette soirée conviviale. L’an prochain, les organisateurs ont (presque) promis d’organiser la cérémonie dans une ville plus au Sud du département. Retour dans la nuit, entre les klaxons et les histoires de commissaires (voir Brigitte et Pascal pour les détails).
Et Laure de conclure : « J’ai été très fière de porter les couleurs du PNRT sur ce podium. Je remercie vivement Pascal de m’avoir préparée à des courses qui me paraissaient hors de portée mais aussi pour ses précieux conseils notamment dans mes moments de doute ». Merci aussi à Laurent pour ses conseils tout au long de l’année.
Résultats (Route)
- Virginie Tabuya, 1ère au scratch avec 399 points (1ère SE)
- Angélique Przybos, 4ème au scratch avec 326 points (2ème M3)
- Myriam Cueille, 17ème au scratch avec 198 points (3ème M3)
- David Cheron, 1er au scratch avec 409 points (1er M0)
Le Pays de Nemours Running Trail termine 5ème club (femmes) et 9ème club (hommes)
Résultats (Trail découverte)
- Brigitte Da Silva, 2ème au scratch avec 398 points (1ère M2)
- Laure Claveau, 3ème au scratch avec 396 points (1ère M0)
- Pascal Benard, 6ème au scratch avec 369 points (1er M4)
- Hervé Chauris, 13ème au scrach avec 339 points (2ème M2)
Le Pays de Nemours Running Trail termine 7ème club (femmes) et 6ème club (hommes)