La « Cité de Pierres », le « Causse Noir », la « Porte de Mycènes » : non, il ne s’agit pas d’un lieu de la mythologie nordique ou grecque, mais bien d’un endroit splendide, classé au patrimoine mondial de l’UNESCO : Montpellier-le-Vieux, dans les Causses, à l’Est de Millau. Et c’est dans ce cadre que se déroulaient ce week-end les championnats de France de trail. Des courses particulièrement relevées pour plusieurs raisons : sur le trail court, les 31 km et les 1600 m de D+ avec des passages à 20% finissaient par faire mal aux jambes, d’autant plus que les plus grandes difficultés se situaient en fin de parcours. Seconde raison : les courses étaient qualificatives pour le championnat du monde de trail en juin prochain en Autriche.
Hervé a tenté de faire honneur au maillot du Pays de Nemours Running Trail sur le trail court. Température idéale en ce samedi matin (autour de 7 degrés) et un temps couvert mais sans pluie. Hervé se place sur la 3ème ligne au départ, derrière les élites (non, il n’a pas essayé de récupérer un dossard élite cette année 😉). Le départ est lancé sur les chapeaux de roues, ça joue des coudes comme dans un cross. La raison est simple : après 2 km en descente, un premier single fait office de goulot d’étranglement. Résultat : le 3ème km est parcouru en 8:24, car certains passages en descente empêchent de courir (sauf les chèvres placées en tête de peloton). Hervé pense alors que la course risque d’être très longue … A la faveur de passages un peu moins techniques, une seconde course démarre. Pour résumer, les premiers et troisièmes tiers de la course sont très techniques, avec racines et pierres calcaires qui demandent une vigilance constante, alors que la partie centrale est beaucoup plus roulante. Hervé se fait régulièrement doubler dans les descentes et retrouve les mêmes coureurs dans la montée. Heureusement pour lui que la course se terminait par 400 m de D+ 😉. Au final, une 17ème place en M3M et un milieu de classement au général.
Avant la course, sous l’arche du départ
Hervé est très content avoir pu courir dans ces si beaux paysages. Il remercie en particulier Laurent pour ses conseils avisés. La préparation aura été courte (habituellement les championnats ont lieu plus tard dans la saison) mais intense, avec certaines semaines plus de 200 km à VTT et 60 km à pied. Mais où trouver dans la région de Saint-Pierre-lès-Nemours des montées et descentes de plusieurs km? L’an prochain, Hervé a bien l’intention d’apprendre à mieux descendre, mais aussi de convaincre d’autres athlètes du Pays de Nemours Running Trail de participer à cette si belle aventure, dans une autre Cité de Pierres qui fera elle aussi trembler les coureurs.
Résultats (31 km, 1600 m D+, 506 arrivants)
- Hervé Chauris, 277ème en 3:37:56 (17ème M3M)