Briséis raconte cette course un peu particulière, à l’occasion des championnats départementaux de 5000 m à Chessy.
« En quête de points pour le challenge, j’ai rechaussé les pointes pour un 5000 m sur piste, ce qui n’a pas manqué de me ramener 20 ans en arrière à mes dernières compèts de junior sur le tartan. Mais passé le moment de nostalgie, il a fallu surmonter un peu d’appréhension, pas mal de route et une météo très capricieuse pour se concentrer et essayer de transformer des chronos d’entraînement encourageants en résultat concret.
Grâce à l’intervention de Laurent (chauffeur, entraîneur, manager), Brigitte et moi sommes finalement sur la même finale, et le départ est donné sous un ciel menaçant mais illuminé par un immense arc-en-ciel.
Le premier tour est rapide, en 1:33, alors que Laurent a ajusté l’allure juste avant le départ, au vu du vent, et que je devais être sur 1:38-39. Je suis Brigitte mais je sais qu’il faut ralentir. C’est chose faite au 2ème tour. On reste toutes les deux et on enchaîne 5 tours à 1:39. Je mène mais Brigitte est juste derrière moi, dans ma foulée. Ça m’aide à ne pas m’endormir, car elle essaie de passer plusieurs fois, dès que je faiblis, et j’arrive à réaccélerer.
Sauf que le « mur » du 3000 arrive, et là, c’est dur. Les jambes vont bien, mais je n’ai plus assez de souffle, et un point de côté violent arrive. Brigitte est plus fraîche que moi, et plus combattive: elle passe cette fois, et je n’ai pas les moyens de l’accrocher. Du coup, je passe à 1:41, 1:42, et même 1:44, malgré les encouragements de Laurent, qui semble être partout! Au 600 m, il arrive à me faire réagir : je termine en 1:35 et c’est la délivrance ! Mais je manque la qualif des France de 5 km route à 1,5 s et je suis à 15 s de l’objectif visé. Brigitte quant à elle, a fait une course magistrale, en faisant preuve d’une résistance et d’un mental incroyables. Bravo à elle et merci à Laurent pour ce beau moment d’athlétisme et de partage! »
Résultats (5000 m, finale 1 féminine) :
- Brigitte Da Silva, 8ème en 20:39 (1ère M2F)
- Briséis Dario, 10ème en 20:46 (1ère M0F)
Bravo aux deux championnes!