Trail des Brosses
Sortie Club automnale dans les Vosges

La création de la commune de Chantraine est assez récente (1892). Elle a failli s’appeler « Les Brosses » (ancien lieu-dit), mais les autorités ont préféré un nom plus poétique (Chante Grenouille), autre lieu-dit. Le Trail des Brosses a souhaité que l’histoire ne soit pas totalement oubliée et rappelle que la course passait initialement par la « côte des Brosses », rebaptisée depuis rue Jules Ferry…

Le club du Pays de Nemours Running Trail avait choisi pour sa sortie automnale les Vosges, et plus particulièrement Epinal. Quelle image restera-t-il de ce week-end?

Très certainement l’exploit sportif de Thierry : après avoir brillamment remporté le cross des pompiers le samedi, il finit le lendemain deuxième de sa catégorie sur le 36 km et se qualifie aisément pour les France de trail court. Les autres athlètes du Pays de Nemours Running Trail n’ont pas démerité : Anne-Marie signe une très belle 3ème place dans sa catégorie et finit très contente dans le temps prévu au départ. Laurent, comme à son habitude, termine à la première place en M6 malgré un genou qui ne voulait pas coopérer. Jean-Luc et Hervé sortaient des championnats de France de 5 km route à Saint-Omer : la préparation écourtée (une seule sortie nature le week-end précédent…) n’empêchait pas un résultat très honorable. Parti très prudemment, Jean-Luc remontait plus de 300 places en 13 km. Christelle devait renoncer à la dernière minute à prendre le départ mais ce n’est que partie remise.

Autre souvenir : en parallèle des courses, Michel avait organisé une randonnée pour Annick, François et Christelle. Il a réussi à ce que le groupe rencontre les 5 athlètes du PNRT, pourtant répartis sur des courses différentes : une organisation parfaite!

D’autres retiendront le brouillard omniprésent tout le week-end, qui donnait un charme particulier à la forêt domaniale du Ban d’Uxegney. Pendant la course, il n’était pas question de se laisser distancer de plus de quelques dizaines de mètres, sans quoi le coureur disparaissait. François, le chauffeur officiel du PNRT, se demande toujours si c’est le brouillard qui perturbait autant le GPS de la voiture pour se retrouver sur des routes forestières dans la mauvaise direction.

Tout le monde gardera en tête la convivialité du week-end : un gite adapté et bien chauffé pour éviter de prendre froid après les courses, des repas partagés dans la bonne humeur, une récup matinale le ventre vide le lundi matin, … Annick déclarera même que le repas du dimanche soir était « inouï ».

Au final, les Vosges sont bien une terre de Trail. Une expérience à renouveler par la suite. Très bonne récup à chacun et bonne préparation des cross.

Résultats (36 km, 920 m D+, 314 arrivants) :

  • Thierry Ségerie, 23eme en 3:14:19 (2ème M4M)

Résultats (22 km, 450 m D+, 650 arrivants) :

  • Hervé Chauris, 43ème en 1:47:36 (4ème M3M)
  • Laurent Mouchain, 98ème en 1:56:38 (1er M6M)
  • Anne-Marie Chèvre, 469ème en 2:32:00 (3ème M4F)

Résultats (13 km, 370 m D+, 846 arrivants) :

  • Jean-Luc Correggio, 305ème en 1:22:39 (9ème M5M)